Le manque d’entretien des équipement de chauffage au bois est la principale cause des feux de cheminée. Le ramonage et une bonne qualité de combustibles réduisent les risques !
Chaque année en France, ce sont environ 80.000 feux d’habitation faisant entre 200 et 300 morts (direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises – DGSCGC).
Le ramonage est une solution qui réduit à plus de 90 % les départs d’incendie. La qualité des combustibles ainsi que l’environnement du chauffage au bois influencent également l’aspect sécuritaire du chauffage.
Prévention des feux de cheminée : la responsabilité de chaque citoyen.
Conformément à la loi n°2010-238 du 9 mars 2010, chaque habitation doit être équipée de détecteurs de fumée. Ils doivent être correctement placés et doivent être opérationnels : tester régulièrement les piles installées.
L’installation de détecteurs de monoxyde de carbone permet aussi de prévenir les risques d’intoxication. Les symptômes peuvent être : des maux de tête, des convulsions, des somnolences ou des nausées.
Vos animaux de compagnie sont d’excellents indicateurs. Soyez attentif à leur comportement, car ils sont plus sensibles et présenteront des symptômes avant vous.
Chaque propriétaire a l’obligation de faire ramoner chaque année son appareil de chauffage au bois. Le nombre d’interventions dépend du système :
- Un poêle à bois : deux fois par an, en été (après la période de chauffe) et en hiver (pendant la période de chauffe).
- Un poêle à granulés : deux fois par an toutes les deux tonnes de granulés consommés.
Le prix d’un ramonage dépend de la taille des conduits, des professionnels de ramonage et des zones géographiques.
Un chauffage bien entretenu diminue les risques d’incendies.
Les feux de cheminée sont souvent dus à un mauvais entretien des chauffages. En effet, les fumées dégagent des éléments lourds qui se déposent sur les parois des conduits (goudron, bistre, créosote).
Cette suie (dépôt carboné de couleur noire) est la conséquence d’une combustion incomplète de la biomasse dans un chauffage au bois.
En plus d’être en conformité avec la loi, le ramonage vous permet de prévenir des départs de feu et apporte une certaine sécurité en réduisant les risques d’intoxication oxycarbonée.
Par ailleurs, un conduit de cheminée bien entretenu accroît le potentiel de votre appareil de chauffage.
Vous profitez alors de toute l’efficacité de votre système et vous faites des économies en l’absence d’incidents.
Des combustibles de qualité contre les feux de cheminée.
Certains combustibles encrassent rapidement le conduit et des mauvaises habitudes courantes, favorisent la création de suie et l’émanation de toxines dans les fumées (papier, carton, bois humide…).
Votre chauffage au bois doit fonctionner dans de bonnes conditions : utilisez du bois de qualité, bien sec et fendu en petites bûches. Idéalement, ce bois devra contenir au maximum 20 % d’humidité (un bois vert et humide favorise le dépôt de créosote).
Pensez également à l’environnement en utilisant des allume-feux naturels. Ils sont moins nocifs, et tout aussi efficaces que des allume-feux chimiques, l’alcool ou d’autres solvants.
Les gestes de prévention.
- Avant l’utilisation du chauffage au bois en automne, vérifier qu’aucun débris n’est tombé dans la cheminée (nid d’oiseau…).
- Éloigner les objets inflammables et proches du chauffage au bois.
- Faire entrer assez d’air dans la chambre de combustion, pour avoir de vives flammes et peu de fumée.
- Être attentif aux bruits provenant du conduit de la cheminée, d’odeurs persistantes ou la présence d’un plafond de fumée.
- S’il y a un départ de feu, tous les habitants de la maison doivent se mettre à l’abri à l’extérieur et il faut immédiatement appeler les pompiers.
Le ramonage de votre chauffage permet de réduire les risques de feux de cheminée. De ce fait, avoir un bon appareil nécessite d’avoir des combustibles de qualité comme les granulés de bois de meilleur qualité. Vous obtiendrez alors, un bon rendement calorifique, en toute sécurité et tout en faisant des économies !