Vous souhaitez installer un chauffage à pellet dans votre habitation. Mais vous vous questionnez encore sur la véritable provenance des pellets de bois. En effet, choisir un mode de chauffage économique et écologique ne remplit sa mission que si tous les ingrédients relèvent le défi.
Afin de répondre à vos dernières hésitations, découvrez comment sont produits les granulés de bois. Vous verrez que tout est mis en œuvre pour une production responsable. Vous n’aurez plus qu’à profiter de la chaude ambiance émanant de votre chauffage au pellet après avoir évidemment effectué votre première commande de palette de pellets.
Du déchet au pellet ou la valorisation du bois
Collecte des pellets
Les pellets utilisés en tant que bioénergie ne proviennent jamais d’arbres abattus spécialement pour leur fabrication. Véritable démarche écologique, les granulés de bois de quelques millimètres que vous achetez dans des sacs ou en vrac proviennent de copeaux récupérés en scieries ou de déchets industriels de bois non-traité.
Une fois collectés, sciures et débris de bois intègrent un processus de transformation afin de devenir des pellets. Ce processus est automatisé au maximum ce qui réduit l’énergie employée par les machines pour que la valorisation du bois respecte l’environnement.
Ainsi, lorsque vous optez pour un chauffage aux granulés de bois, vous contribuez au recyclage de déchets naturels et à l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable.
Transformation des pellets
Pour débuter la transformation, la sciure de bois est asséchée à l’aide d’une chaudière équipée de tambours. Cette chaudière à biomasse contribue à l’emploi d’une énergie verte qui maintient la fabrication du pellet dans une démarche écoresponsable.
Compactage
Ensuite, les sciures de bois séchées subissent un compactage à haute température pour devenir les petits bâtonnets que vous connaissez. Cette opération est réalisée grâce à la résine naturelle contenue dans les résidus de bois. Aucun liant n’est ajouté, ce qui garantit un pellet intégralement dépourvu d’additifs chimiques.
Refroidissement et tamisage des pellets
Les granulés de bois ainsi obtenus demeurent chauds à cause du pressage. Ils passent donc au refroidissement et au tamisage dans le but d’être débarrassés des poussières pouvant encrasser votre appareil de chauffage.
À température ambiante, les pellets durcissent et se séparent les uns des autres. Produit de manière saine et respectueuse de l’environnement, le pellet s’avère ainsi une source de chauffage responsable dont l’aspect économique renforce l’intérêt.
Conditionnement des pellets
Le conditionnement du pellet s’effectue de deux façons. Vos granulés de bois peuvent être déversés directement dans un camion-citerne pour une livraison en vrac ou ensachés pour une livraison au pied de votre chaudière. Au moment de l’ensachage les pellets sont à nouveau dépoussiérés ce qui vous garantit un granulé de bois sans poussière. Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette chaleur écologique !