Le nettoyage et l’entretien de votre poêle à pellets tout comme le bon règlage de votre poêle à pellet, sont des aspects cruciaux qu’il ne faut pas négliger, au risque bien souvent d’entraîner une diminution de l’efficacité de ce dernier. Alors, pour obtenir un rendu optimal et éviter les mauvaises expériences, voici un petit guide qui liste les différents points à prendre en compte pour entretenir son poêle.
Poêle à pellets et sécurité
Bien que cela puisse paraître évident pour la plupart d’entre vous, il est tout de même nécessaire de rappeler que tout nettoyage doit impérativement s’effectuer lorsque le poêle est éteint et froid.
La chambre à combustion du poêle à pellets
Élément clé du fonctionnement de votre poêle, la chambre à combustion constitue l’une des parties qu’il faudra penser à nettoyer régulièrement. En effet, une attention régulière portée à la chambre de combustion permet notamment d’éviter les situations d’encrassement.
Ainsi, vous empêcherez les résidus issus de la combustion de se déposer sur les parois et de l’encombrer. Le nettoyage régulier de la chambre à combustion est certes une tâche pénible, mais elle pourra être optimisée si vous suivez le mode d’emploi de votre poêle.
Les cendres du poêle à pellets
La combustion des granulés de bois génère inévitablement des retombées de cendre, qui s’accumulent avec le temps. Il est donc préférable de vider régulièrement le bac à cendres, notamment lorsque vous effectuez le remplissage du réservoir à granulés. Pour la fréquence, nous vous conseillons fortement de répéter cette action au moins une fois par semaine en hiver.
D’ailleurs, l’autre astuce dont nous pouvons vous faire part consiste à sélectionner une gamme de pellets dont le taux de cendre est inférieur à 0,7%. De la sorte vous réduirez considérablement les effets indésirables, mais vous maximiserez également le rendu de votre poêle avec, à la clé pour vous, des économies d’énergie.
La vitre et l’extérieur du poêle à pellets
Bien que des vitres sales ne présentent aucun risque quant au bon fonctionnement du poêle, il est fortement conseillé d’opérer un nettoyage régulier de ces dernières, qui garantissent une bonne visibilité et donc un bon contrôle de la flamme. Pour ce faire, nous vous invitons à opter pour le nettoyage par les cendres.
Au lieu d’utiliser des produits chimiques en tout genre, munissez-vous simplement de papier journal. Humidifiez puis trempez le morceau de papier dans la cendre, et frottez. En effet, la cendre dispose d’excellentes propriétés abrasives qui nettoieront correctement la vitre.
Enfin, il sera nécessaire d’accorder une importance toute particulière à l’extérieur de votre poêle, qui devra être dépoussiéré régulièrement. Cette partie visible est composée de plusieurs passages d’air et autres trous de ventilation. Veillez donc à extraire la poussière de votre poêle à pellets qui s’y dépose afin d’éviter une nouvelle fois l’encombrement.
Grâce à nos conseils et surtout, en sélectionnant des pellets de qualité premium, le rendement de votre poêle à pellets sera toujours optimum !