Vous venez d’acheter une chaudière à pellet et vous souhaitez de l’aide dans son démarrage ? Vous désirez des conseils pour la faire fonctionner dans de bonnes conditions ?
Retrouvez ici, 4 conseils professionnels et pertinents pour profiter pleinement de votre chaudière à pellets. Il ne vous restera plus qu’à passer de bons moments en famille.
Conseils n° 1 : Lisez attentivement le manuel d’instruction de votre chaudière à pellets.
À tort très souvent négligé, le manuel d’instruction de votre chaudière à pellets est pourtant un véritable guide pour les nouveaux propriétaires de chaudière à pellets.
Ce document doit être lu attentivement, car il apporte des éléments de réponse qui peuvent résoudre certains problèmes liés à l’utilisation.
Les professionnels recommandent de parcourir ce guide. Par exemple, il contient des informations sur la garantie, sur la bonne utilisation et la gestion de la chaudière à pellets. C’est donc un document qui ne devrait pas être vu comme une perte de temps, mais comme une aide !
De nombreux renseignements concernant des problèmes de chaudière à pellet rencontrés par le propriétaire, trouvent des solutions dans ce manuel d’instruction.
Conseil n° 2 : Gardez une propreté parfaite de votre chaudière à pellets et du système de chauffage.
Une chaudière à pellets bien nettoyée, c’est l’assurance d’augmenter la durée de vie de votre équipement tout en faisant des économies d’entretien !
Si votre chaudière à pellets ne parvient pas à s’allumer ou fonctionne à petit feu, posez-vous la question de son entretien avant remettre en cause la qualité des pellets.
À quand remonte le dernier nettoyage de votre système de chauffage à pellets ? Observez-vous des impuretés et des objets indésirables qui bloquent votre installation ?
Pour bénéficier des avantages de votre chaudière à pellets sur le long terme, vous devez prévenir d’éventuelles anomalies et dégradations. Cela passe par un entretien régulier de votre chaudière à pellets. Votre bouche d’échappement aspire toutes les particules de l’air et notamment les poils d’animaux et les poussières.
De plus, si vous laissez des objets sur le poêle à pellet, ils peuvent tomber et bloquer la vis sans fin, contraignant le fonctionnement de la chaudière à pellets.
Conseil n° 3 : Utilisez des granulés de bois de qualité.
Il est primordial pour vous, d’utiliser des granulés de bois de qualité. Un bon combustible vous donnera de bons rendements calorifiques et réduira les coûts de maintenance de votre chaudière à pellets.
Lors de votre achat, veillez à regarder la teneur en cendres des pellets indiquée. Un haut pourcentage vous demandera un nettoyage fréquent de l’installation. En revanche, un faible taux de cendre réduit l’encrassement rapide de votre chaudière à pellet : vous avez par conséquent moins d’entretien à faire.
Il est recommandé de faire des tests sur différents granulés de bois. Libre à vous de juger quels sont les pellets les plus efficaces, tant sur leur capacité à brûler et à fournir de la chaleur que sur la production de cendres.
Conseil n° 4 : Stockez correctement vos pellets.
Le stockage de vos pellets n’est pas négligeable. Vous devez impérativement tenir les pellets à l’écart de l’humidité, des poussières et tout autre contaminant.
Si les granulés de bois sont dégradés, voire humides, des bouchons se forment obstruant les voies de circulation dans votre chaudière à pellets.
Par conséquent, veillez à toujours bien vérifier l’état des sacs à pellets. Il arrive parfois qu’ils soient déchirés ou perforés pendant l’ensachage ou lors de la livraison : l’humidité s’infiltre dans les sacs et altère les granulés de bois.
La chaudière à pellets est un investissement plus respectueux de l’environnement que les chaudières dites “classiques” (fuel, etc.). Cependant, votre installation doit être correctement utilisée.
Le stockage et la qualité de vos granulés de bois participent au bon fonctionnement de votre chaudière à pellets. Ne vous précipitez pas ! Demandez conseils auprès des professionnels, cela évitera des dépenses inutiles !