Toutes les caractéristiques des granulés de bois Kindling.
Nos pellets ont obtenus la certification Din Plus et EN Plus A1 et répondent à de hautes exigences en termes de rendement, sécurité et qualité. Point par point, nous allons vous le démontrer.
Composition des pellets Kindling.
Nos pellets sont constitués de sciure et copeaux de bois vierge. Ce bois n’a subi aucun traitement chimique. Il est de plus garanti sans adjuvants. Nous utilisons un bois 100% résineux pour ces nombreux avantages.
Des granulés de bois vierge 100% résineux.
Diamètre des pellets Kindling.
Selon la norme européenne, il existe deux différents diamètres de granulés : 6 mm et 8 mm. Il est fort possible que votre système de chauffage ne fonctionne de manière optimale qu’avec des pellets de diamètre 6 mm. Vérifiez bien ce point au moment de l’achat !
En effet, utiliser un granulé de diamètre trop important risque de bloquer votre équipement (notamment la vis sans fin). Nos pellets sont de diamètre 6 pour correspondre à la plupart des appareils de chauffage.
Le diamètre de nos granulés de bois est de 6 mm.
Longueur des pellets Kindling.
Ce critère est à prendre en considération, il est plus important qu’il n’y paraît. En effet, si le pellet est trop court, la combustion sera trop rapide. Si sa longueur est excessive, cela impliquera des risques de blocage de votre équipement de chauffage.
La longueur de nos pellets est située dans une fourchette optimale et conforme aux normes.
La longueur des granulés de bois est entre 3.15 mm et 4 cm.
Humidité des pellets Kindling.
Afin d’offrir la meilleure qualité de combustion, le taux d’humidité des granulés doit être scrupuleusement contrôlé. Un pellet trop humide dégagera moins de chaleur et encrassera plus votre équipement de chauffage.
Un pellet trop sec s’embrasera trop rapidement et ne maximisera pas la combustion. Nos pellets ont été produits et testés pour répondre à cette exigence.
Une humidité des granulés de bois inférieure à 10%.
Teneur en cendres des pellets Kindling.
Le taux de cendres se calcule par le volume de cendres, exprimé en pourcentage de la masse initiale, après combustion des granulés à 550 °C. Un taux de cendre bas vous épargnera des efforts d’entretien : vous aurez à vider le cendrier moins souvent et vous préserverez votre appareil de l’encrassement.
Au-delà de cet aspect pratique, le taux de cendres est un témoin de la qualité de la combustion. Plus un pellet brûle de façon complète, moins il génère de cendres. Nous vous conseillons également de bien régler votre appareil de chauffage.
Mettre en rapport la vitesse d’approvisionnement en granulés avec l’apport d’air, c’est garantir une combustion optimale. Nos pellets ont un taux de cendre de moins de 0,7% et descend encore plus bas grâce au bon réglage de votre équipement.
Le taux de cendre de nos pellets est inférieur à 0,7%.
Taux de fines du pellet Kindling.
Il se mesure par la quantité de particules fines de bois par rapport au poids total d’un sac de granulé. Résultant de l’effritement des pellets lors de leur manipulation (opérations de chargement, stockage, transport, et livraison), le taux de fines de bois est directement lié aux propriétés de durabilité du pellet.
Cette poussière de bois, qui se consume trop rapidement sans dégager une chaleur optimale, est une perte sèche. Fortement compactés avec des liants naturels, nos pellets ont une durabilité remarquable qui nous permettent de vous proposer des sacs de pellets dépoussiérés et stockable sans perte.
Un taux de fines De nos pellets inférieur à 0,5%.
Durabilité du pellet Kindling.
Nous parlions de durabilité : ce critère correspond au pourcentage de granulés qui résistent aux contraintes mécaniques : friction, choc, pression…
La densité du pellet, garantissant cette résistance supérieure, résulte de la qualité du bois utilisé et du processus de fabrication (séchage, compactage et manutention).
Par notre savoir-faire et la maîtrise de la chaîne de production, nos pellets offre un taux de durabilité supérieur à 98%, ce qui va au-delà des critères exigés par la certification Din Plus (97.5%).
Une durabilité de nos pellets de plus de 98%.
Masse volumique des pellets Kindling.
Elle se mesure par le poids des pellets (masse) contenus dans 1 mètre cube. Cette densité est directement issue de l’efficacité de l’opération de compactage et aussi de la dimension des granulés obtenus. A volume équivalent, il est dans votre intérêt de stocker plus d’énergie grâce à un pellet plus compact.
Sa masse volumique doit être aussi limitée pour assurer un bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. La masse volumique de nos pellets oscille ainsi entre 600 et 750 kg/m3.
Pouvoir calorifique inférieur des pellets (PCI) Kindling.
Le Pouvoir Calorifique Inférieur des pellets mesure l’énergie libérée sous forme de chaleur pour un kilo de matière. Il se mesure en KWh/kg ou MJ/kg. Cet indicateur essentiel est le résultat direct des caractéristiques décrites précédemment : dimension, taux d’humidité, durabilité, densité.
En atteignant le juste équilibre, le pouvoir calorifique ne sera ni trop bas (faible rendement), ni trop haut (dommages causés à votre appareil). La fabrication de notre pellet répond à cette exigence et permet d’assurer un pouvoir calorifique de plus de 4 600 kWh/kg.
La fiche technique des granulés de bois Kindling.
composition | 100% résineux (naturel) |
PCI sur brut | > 4 600 kWh/kg |
taux de fine | < 0,5% |
taux de cendre | < 0,7 % |
durabilité mécanique | > 98 % |
humidité | < 10% |
masse volumique apparente | entre 600 kg/m3 et750 kg/m3 |
longueur | entre 3,15 mm et 40 mm |
diamètre | 6 mm ± 1 |
Les pellets Kindling : la recette idéale pour une combustion réussie
Nous venons de voir qu’en termes de qualité de granulés de bois, comme en cuisine, toute est question d’équilibre et de bon dosage. Notre pellet assure la combustion optimale pour le moindre coût (prix d’achat, entretien de l’équipement de chauffage).
Tel un grand chef, Kindling produit ses pellets avec soin en suivant la meilleure recette!