Trop chaud, trop froid… Les besoins en chaleur sont différents selon le temps passé dans les pièces de votre maison. Comment adapter la température de votre intérieur ?
Après la lecture de cet article aux astuces professionnelles, vous pourrez contrôler la température dans votre maison tout en réduisant le gaspillage énergétique !
Comment choisir la température idéale dans votre maison ?
Selon les pièces dans lesquelles l’habitant se situe, les besoins en chaleur ne sont pas homogènes : la température du foyer n’est pas la même partout.
Températures idéales dans les pièces d’une maison :
Pièce à vivre | Chambre | Salle de bain | Zone de passage |
19 °C | 16 °C | 20 °C | Entre 10 et 17 °C |
- Dans la pièce à vivre (cuisine, salon, bureau) la température doit être la plus haute en raison du besoin et de l’espace à chauffer. Elle est généralement supérieure à celle des autres pièces de la maison.
C’est un endroit convivial où le temps passé est le plus important. Il faut donc adapter les besoins en chaleur.
- La chambre est une pièce qu’il est conseillé de garder plus fraîche. Le froid ralentit la circulation sanguine et permet de lutter contre la fatigue et les maux de tête.
Ainsi, vous obtiendrez un sommeil réparateur et bénéfique pour la santé.
- La salle de bain doit conserver une température d’environ 20 °C. Les besoins n’étant pas les mêmes que pour les autres pièces, il faut donc chauffer un peu plus. Pour augmenter cette température vous pouvez tout aussi bien installer un radiateur d’appoint.
- Les zones de passage sont des lieux où les besoins en chaleur changent également. Des températures comprises entre 10 et 17 °C suffisent pour apporter un équilibre énergétique entre les différentes pièces (pas trop froides ni trop chaudes).
➔ Astuce : un sèche-serviette permet aussi de produire un peu de chaleur à l’intérieur de la salle de bain sans trop consommer d’énergie !
Conseil Pro. : si vous devez vous absenter un week-end, réduisez la température de l’ensemble de la maison à 16 °C. Pour un départ de longue durée (vacances), il est conseillé de réduire à 8 °C (température minimale anti-gel).
Comment obtenir la température idéale dans votre maison ?
Pour obtenir la température idéale de votre maison, vous devez connaître les besoins de chacune des pièces du foyer. Ainsi, en adaptant les équipements produisant de la chaleur, vous ferez des économies d’argent tout évitant un gaspillage énergétique.
Le réglage des équipements de chauffage au bois
Si vous disposez d’un poêle à pellets, il faut savoir comment bien régler votre poêle à pellets selon l’apport en combustible et les entrées d’air, la chaleur produite ne sera pas la même.
- Astuce : aidez-vous de la notice d’utilisation de votre équipement. Vous pouvez aussi contacter votre installateur professionnel.
Vous pouvez aussi installer des robinets thermostatiques (certains sont connectés) ou même des sondes extérieures pour maîtriser la production de chaleur.
Des économies d’argent et d’énergie
Afin de réaliser des économies d’argent et d’énergie, il est nécessaire de contrôler deux facteurs : les besoins en chaleur réels et l’isolation de votre maison.
Les besoins en chaleur diffèrent selon le temps passé dans les pièces. Cependant, en réduisant un peu ces températures, vous ferez des économies sur votre facture.
En réduisant de 1 °C le chauffage de votre maison, cela fait baisser votre consommation énergétique de 7 %.
Concernant l’isolation de la maison, analysez la température des parois et des murs, la circulation de l’air et le taux d’humidité pour réduire l’effet « passoire énergétique ».
Installez par exemple des fenêtres à double vitrage, isolez votre porte d’entrée ou tout simplement fermer les volets et les rideaux des fenêtres le soir. Vous garderez plus efficacement la chaleur dans votre intérieur !
Les pièces de votre maison sont chauffées selon les besoins en chaleur ainsi que le temps passé par l’habitant.
Afin de bien maîtriser la production d’énergie tout en réduisant les dépenses, pensez à bien connaître vos besoins et à bien régler vos équipements de chauffage.
Pour le chauffage aux pellets, achetez des granulés de bois de meilleure qualité pour avoir une chaleur optimale.