La prime d’énergie attribue aux ménages, une aide financière pour installer un chauffage plus écologique. La rénovation énergétique est en marche !
Les Français semblent avoir bien accueilli cette prime. Elle leur permet de changer leur chaudière à fioul par un chauffage à granulés de bois sans se ruiner ! L’installation d’une chaudière à pellets semble être plus économique qu’auparavant, basé sur le calcul d’une consommation annuelle de pellets.
Une aide à la transition énergétique
Fin 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique fusionne avec le programme « Habiter mieux – Agilité » pour créer « Ma Prime Renov’ ». Cette aide n’est plus un crédit d’impôt, mais une prime.
780 000 demandes ont déjà été faites par les ménages : achat d’un poêle à granulés de bois ou remplacement du chauffage existant. La prime permet aussi de financer la pose et la main-d’œuvre ainsi que les accessoires des chaudières à pellets (conduits, etc.).
Environ 70 % des demandeurs ont profité de cette aide de l’État pour effectuer des travaux. Il y a donc un besoin de soutien financier et de changement vers des chauffages écologiques !
Qui peut bénéficier de la prime d’énergie ?
Cette prime concerne les propriétaires-occupants, les propriétaires-bailleurs et les syndicats de copropriété.
L’objectif de cette aide est d’inciter les ménages « modestes » et « très modestes » à faire des travaux de rénovation énergétique. Pour cela, la prime d’énergie est versée selon les revenus par foyer.
Certaines tranches de la population sont majoritaires concernant les demandes d’aide à la transition énergétique. Elles représentent les ménages modestes. Les données recueillies sont les suivantes :
- 55 % des ménages modestes,
- 34 % des ménages très modestes,
- 11 % des nouveaux ménages éligibles.
Les conditions d’obtention de la prime pour l’installation d’une chaudière à pellets
L’obtention de la prime d’énergie est soumise à plusieurs conditions.
Le plafonnement des montants
Le montant de l’aide à la transition énergétique varie selon les revenus et le lieu d’implantation. Il est régi par un code couleur qui catégorise les ménages selon leur statut.
Prenons deux exemples de chauffage domestique : une chaudière à pellets et un poêle à granulés de bois.
Tableau n°1 : Répartition des montants selon le statut des ménages et le système de chauffage
On peut observer que les ménages très modestes et modestes sont plus favorables à l’obtention de la prime d’énergie.
Les foyers ayant des revenus très élevés ne peuvent pas bénéficier de cette aide. En effet, d’autres solutions existent avec des critères d’obtention bien précis.
Le chauffage à pellets et son environnement
L’installation d’un poêle à granulés de bois doit se faire dans un logement construit depuis plus de deux ans et basé en France. Ces foyers fermés doivent répondre à des critères de qualité :
- un rendement = à 87 %,
- des émissions de CO = à 0,024 % (ou 300 mg/Nm3),
- des émissions de particules fines = à 30 mg/Nm3,
- des émissions d’oxyde d’azote (NOx) = 200 mg/Nm3.
Comment faire une demande de prime d’énergie ?
La demande peut être faite par un tiers. Sinon suivez les étapes suivantes :
- Faites une demande auprès d’un professionnel pour établir un devis.
- Avec le devis et un avis d’imposition, rendez-vous sur le site www.maprimeremov.gouv.fr et créez un compte.
- Vous pouvez commencer les travaux en attendant de recevoir l’accusé de réception de l’ANAH, ce qui prend environ 15 jours.
- Tout en réalisant vos travaux, veillez à transmettre la facture de l’artisan avec le RIB à l’ANAH. La prime sera versée sur le compte concerné.
Bien plus qu’avant, les gouvernements encouragent les propriétaires (occupants et bailleurs) à changer leur installation par un chauffage au pellets. Pour ce faire, des primes d’énergie sont proposées afin d’aider les propriétaires sur le plan financier.
Les aspects budgétaires et environnementaux contribuent à cette transition énergétique. C’est alors des économies d’énergie et moins de toxicité pour la santé et pour la nature !
Et n’oubliez aussi de bien choisir votre fournisseur de pellets. 😉