Connaissez-vous bien le pellet et le granulé de bois ? Savez-vous que ces deux mots désignent pourtant la même chose ? Il existe deux dénominations pour plusieurs raisons. Nous allons donc vous expliquer les quelques différences, leurs utilisations et leurs origines.
Les pellets
Le mot « pellet » est d’origine anglophone, et il vient plus particulièrement du Canada et des États-Unis. Son étymologie remonte à l’ancien français « pelote » signifiant « petit balle ». En anglais moderne, le terme « wood pellet » désigne plus spécifiquement les granulés de bois. Il est fabriqué à partir de déchets et résidus de l’industrie du bois pour former des granulés cylindriques.
Les combustibles sont alors vendus en vrac ou conditionnés en sac après avoir été dépoussiérés.
Les pellets rencontrent un franc succès, car ils permettent de chauffer votre habitat avec une énergie propre. La quantité de polluants dégagés au moment de son utilisation est relativement faible. Ils contiennent aussi très peu d’humidité, cela demande de les stocker dans un endroit sec et si possible à l’abri de la lumière. Son faible coût de production vous permet aussi de vous chauffer sans vous ruiner.
Les granulés de bois
Les granulés de bois désignent la même chose que les pellets. Ce terme est d’ailleurs principalement utilisé pour désigner ces combustibles. Vous les trouvez sous la forme d’un cylindre d’un calibre réglementé pour l’utilisation dans des poêles ou chaudières et ils sont aussi issus de déchets de copeaux et de sciure de bois.
Aucun liant artificiel n’est ajouté lors de la fabrication, car la lignine, qui est naturellement présente, permet d’obtenir un granulé compact.
En l’utilisant, vous réduisez votre impact sur l’environnement car ce combustible émet beaucoup moins de CO2 que les combustibles fossiles.
Ce combustible est particulièrement efficace pour chauffer grâce à un pouvoir calorifique très élevé. Généralement, les granulés mesurent quelques millimètres, mais ils sont très compacts. Cela permet de les transporter sans risque de déverser de la poussière ou de la sciure dans votre habitat, pour les utiliser en les insérant dans le réservoir ou silo de dans votre poêle, chaudière ou insert.
Pellets ou granulés de bois : un combustible propre et économique
Les pellets et les granulés de bois désignent donc la même chose. Vous pouvez ainsi les utiliser dans les mêmes appareils pour chauffer votre habitat. Attention, même si ces combustibles sont naturels, il ne faut pas les insérer dans un appareil à bois classique.
Il vous faut impérativement un système adapté aux granulés ou aux pellets. Ces combustibles sont vraiment la solution parfaite si vous souhaitez chauffer votre habitat avec une énergie verte et économique.