Si vous considérez l’installation d’un poêle pour chauffer votre maison, la meilleure solution est incontestablement d’avoir recours à une ressource renouvelable comme les granulés de bois, ou pellets en anglais.
Non seulement ils présentent l’avantage d’être particulièrement économiques, si on les compare aux énergies fossiles comme le fioul ou le gaz, mais ils s’inscrivent également dans une démarche respectueuse de l’environnement, et ce pour plusieurs raisons.
Les granulés de bois, une filiére de production propre
Si les granulés de bois sont une ressource plus « propre » que les énergies fossiles, c’est tout d’abord parce qu’ils sont issus d’une filière de production durable, à la fois écologique et locale.
Filière écologique, car la production des pellets se fait à partir d’une compression de sciures et de copeaux de bois, broyés et séchés ; des « déchets » écologiques, car recyclés directement auprès des usines de la filière bois, principalement les scieries.
Filière locale, car les granulés de bois sont majoritairement produits en Europe, notamment en France et en Belgique.
Cela signifie que les coûts de transport des pellets sont nécessairement réduits, mais aussi que l’empreinte carbone liée à la fabrication et au transport des pellets diminue de manière drastique.
Faire le choix des granulés de bois pour se chauffer, c’est donc agir en faveur du développement durable et du respect de l’environnement.
Les granulés de bois sont une ressource renouvelable
On parle d’énergie renouvelable lorsque les ressources utilisées dans le processus de fabrication sont inépuisables, c’est-à-dire, qu’elles sont constamment renouvelées au fil du temps et ne peuvent pas disparaître.
Ainsi, à la différence du charbon, du propane, ou du gaz, qui sont des énergies combustibles dont le stock est limité, le bois fait partie de ces énergies renouvelables à impact positif sur l’environnement.
Parmi les sources d’énergies renouvelables, on trouve par exemple l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, l’énergie hydroélectrique ou encore l’énergie biomasse dont font partie le bois et les granulés de bois.
Les granulés de bois sont neutres en CO2
Au même titre que les autres formes de la biomasse,Les pellets sont neutres en carbone dans la mesure où le CO2 y circule en circuit fermé. Pour être plus clairs, le CO2 libéré lors du processus de combustion des granulés de bois pour le chauffage est à nouveau capté par les arbres replantés.
Un arbre, au cours de son cycle de vie, va donc capter autant de CO2 qu’il en relâchera lors de sa combustion.
Les granulés de bois contribuent donc à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement, car l’impact de la combustion sur le changement climatique est considéré comme nul.
Ainsi, à travers des labels comme PEFC et FSC, la majorité des fabricants garantissent que les pellets proviennent d’une filière écologique et impliquée dans le développement durable.
Cela signifie que les granulés de bois utilisés pour alimenter votre poêle à pellet ou votre chaudière à bois proviennent d’exploitations forestières gérées de manière durable, où l’équivalent d’un arbre utilisé est compensé par 1 arbre replanté.
Par ce biais, les fabricants participent alors à la reforestation progressive de la planète, et donc à la protection de la biodiversité mondiale. En termes d’empreinte carbone, on parle alors d’équilibre.
LES granulés de bois, un combustible efficace
En plus d’être une source d’énergie renouvelable et durable, les pellets sont aussi économiques en raison de leur grande efficacité. Par exemple, les granulés de bois contiennent des niveaux d’eau particulièrement faibles, ce qui leur permet de brûler très facilement, avec très peu de cendres.
Le rendement des pellets est également bien plus intéressant que celui des bûches. Là où le bois (en bûches) brûle à 70-80 %, les granulés de bois peuvent atteindre, selon les modèles de poêles et/ou chaudières, jusqu’à 95 % de taux de combustion.
Pour une source d’énergie propre, écologique, fiable et efficace pour chauffer votre habitation, passez aux pellets sans hésitation.