Obtenir votre pellets au meilleur prix, c’est bien. Mais vous pouvez faire des économies tout en protégeant la planète !
Pour cela, placez une protection sur le mur derrière votre poêle à pellets. Cela vous garantira une meilleure isolation.
Le poêle à granulés de bois est un chauffage écologique. Cependant, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation pour bénéficier de ses avantages. Une protection peut être mise sur le mur derrière le poêle.
L’isolation et la protection : l’alliance ultime
L’isolation a un rôle primordial dans le maintien de la chaleur au sein d’une maison. Une mauvaise isolation thermique risque de faire perdre de l’argent au propriétaire. En effet, les bâtiments présentés comme des passoires énergétiques sont des exemples de structures où la chaleur s’échappe vite vers l’extérieur et n’est pas retenue.
De plus, une isolation insuffisante contribue au réchauffement climatique. Les fuites de chaleur provoquent une surconsommation des ressources et de l’énergie.
Enfin, si l’isolation est mauvaise, alors le rendement calorifique sera faible. Un propriétaire peut avoir les meilleurs pellets à haut pouvoir calorifique, mais si son isolation est lacunaire, alors l’efficacité de son chauffage est amoindrie.
Entre protection et isolation : le poêle à pellets doit trouver sa place
La distance entre le poêle à granulés de bois et le mur derrière ne doit pas être négligée. En effet, un chauffage trop près d’un mur peut altérer la surface de ce dernier (peinture, papier peint, etc.).
Le Document Technique Unifié (DTU) réunit les normes et indications optimales pour l’emplacement de son poêle à pellets. Il conviendrait de mettre une distance de sécurité entre le conduit de raccordement et les matériaux combustibles à proximité. Elle représentait 3 fois le diamètre du conduit.
Si votre conduit fait 10 cm, la distance optimale est de 30 cm. Cependant, cette distance normative est émise à titre indicatif : elle varie selon la taille et le modèle du poêle à pellets !
Vous pouvez aussi mettre en place une protection murale. L’installation sert d’un écran thermique. Ce dispositif permet aussi de réduire la distance entre votre poêle à granulés de bois et votre mur. Son rôle est de protéger ce dernier du rayonnement thermique du chauffage et du conduit.
Les avantages de l’écran thermique :
- il permet une très bonne isolation,
- il limite l’apparition de fissure sur le mur,
- il écarte le risque d’incendie,
- il empêche les poussières de se déposer sur le mur.
Par conséquent, le propriétaire peut réduire la distance entre le mur et le conduit de 1,5 fois la taille du conduit, contrairement à 3 fois !
Comment isoler le mur derrière votre poêle à granulés de bois ?
Bien plus diversifiés et s’intégrant également mieux à la décoration de votre habitat, les parements sont de véritables coupe-feux et apportent une bonne isolation
En voici quelques exemples :
- Un mur de briques en terre cuite (ou autres briques réfractaires) : c’est un matériau avec beaucoup d’inertie. Ce parement permet d’emmagasiner la chaleur émise par le poêle à pellets en fonctionnement et de la restituer plus tard. Vous avez alors une température constante dans la pièce.
- Une plaque en béton cellulaire : cet équipement s’intègre bien aux décorations contemporaines. C’est un bon isolant et anti-feu.
- Une plaque en acier : fixée au mur, cette protection murale peut être doublée d’un isolant thermique (côté mur et bien ventilé) comme de la laine de roche.
À savoir : si votre sol est recouvert d’un combustible (plancher en bois), veillez à placer une plaque d’acier ou en verre thermorésistant sous le poêle à pellets. Vous éviterez d’éventuels incendies.