De plus en plus de ménages se dirigent vers l’achat de pellet pour chauffer leur logement. Plus écologique que le fioul, moins onéreux que la plupart des systèmes de chauffage, il s’avère idéal en bien des points.
Toutefois, le plus complexe est certainement de choisir le bon pellet. Il peut être difficile de s’y retrouver car les producteurs se multiplient et les tarifs sont toujours plus attractifs.
Pourtant, si vous voulez savoir comment choisir le bon pellet, il vaut mieux prendre votre temps et comparer les différentes offres pour trouver la meilleure.
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour établir la qualité d’un pellet ?
Différents critères doivent être pris en compte pour établir la qualité d’un pellet. Les critères principaux figurent dans les caractéristiques techniques apparents sur les sacs de pellets.
Tout d’abord, un bon pellet présentera une durabilité élevée, mesurée par la résistance mécanique à la pression. En conséquence, il mettra ainsi plus de temps à brûler et dégagera donc plus de chaleur lors de la combustion.
Ensuite, il faudra examiner les cendres qui apparaissent une fois le pellet consumé : elles doivent être fines, grises et légères, ainsi, vous saurez que votre pellet ne contient pas d’additifs chimiques.
Notez toutefois que les cendres peuvent être noires si votre poêle à pellets est mal réglé, ce qui causera un encrassement plus important de votre appareil. Le taux de cendre résiduel est donc aussi un critère important.
Faut-il opter pour un pellet certifié ?
Idéalement, vous ne devriez jamais acheter un pellet qui n’est pas certifié. En effet, l’utilisation de pellets non certifiés entraînera potentiellement l’invalidité de la garantie de votre poêle à pellet.
Selon le pays dans lequel vous achetez votre pellet, les certifications divergent mais il est, dans tous les cas, très fortement recommandé de se renseigner sur les certifications de pellet dans votre pays pour réaliser le meilleur achat.
En plus de cela, une certification vous assure d’obtenir un pellet de qualité. Vous trouverez ici plus d’informations sur la certification des granulés de bois.
La couleur des pellets est-elle importante ?
En fonction du bois dont sont composés les pellets, leur couleur peut fortement varier. Il ne faut donc pas vous arrêter spécifiquement sur ce critère. Si vous n’êtes pas sûr de vous, mieux vaut choisir un pellet clair, qui sera alors issu du cœur du bois résineux.
Toutefois, dans le cas où l’essence serait du mélèze par exemple, il est tout à fait normal que le pellet soit plus foncé. Veillez à sélectionner des granulés de bois 100% résineux, vous obtiendrez ainsi un produit de meilleure qualité.
Nous vous avons présenté les principaux critères et éléments à prendre en compte dans vos recherches. Vous savez maintenant l’essentiel pour juger de la qualité d’un pellet de façon éclairée, bonnes recherches à vous !