Vous avez enfin décidé d’installer un poêle à granulés de bois dans votre maison. C’est une bonne idée du fait que les granulés de bois sont une énergie propre et renouvelable.
De plus, il existe de nombreux modèles de poêle à pellets innovants sur le marché. Ils sont à la fois design et performants.
Toutefois, quand on parle de chauffage au poêle à pellets, le stockage des granulés de bois pose souvent problème. En effet, il importe de trouver le bon endroit pour le stocker chez vous dans les meilleures conditions.
Quelques précautions pour stocker les pellets
Lorsque vous utilisez un poêle à pellets, il faut savoir où stocker vos pellets. Effectivement, il s’agit de bien conserver leurs propriétés calorifiques pour que les pellets n’endommagent pas votre appareil de chauffage. Sur ce, vous devez prendre en compte plusieurs précautions.
Tout d’abord, il est indispensable de stocker les granulés de bois dans une pièce à l’atmosphère sèche, mais aussi à l’abri des poussières. Il faut savoir que le pellet humide se délite, l’humidité altère donc directement la qualité de combustion du granulé. En outre, lorsque la poussière cumule, cela peut entraîner un bourrage du chauffage provoquant ainsi son dysfonctionnement.
Par ailleurs, vous devez aussi stocker les granulés de bois loin de la chaleur car des pellets complètement asséchés brûlent trop vite. Le plus important est surtout d’éviter les risques d’incendies, donc veillez bien à ce que les pellets ne soient pas à proximité d’une source de chaleur ni d’électricité.
Enfin, il est primordial d’acquérir des granulés de bois de qualité premium. Entre autres, quand le combustible est de bonne qualité, vous êtes sûrs d’obtenir un meilleur rendement énergétique.
Le bon endroits pour stocker les pellets
Pour entreposer vos stocks de granulés de bois, vous pouvez choisir de les mettre à l’intérieur de la maison ou bien dehors.
Un stockage dans la maison
Un stockage en intérieur est tout à fait possible à condition que la pièce soit aérée et que l’air y soit sec. Vous pouvez donc conserver les pellets en sac dans le garage, directement posés sur une palette ou toute autre pièce ou dépendance adéquate. Stocker les pellets dans un cellier ou une cave n’est pas recommandé, sauf si les lieux sont bien aérés et secs.
Un stockage en extérieur des pellets
Une autre solution de stockage est de mettre les granulés de bois en sac en dehors de la maison. Il est préférable d’avoir un abri de jardin protégé de l’humidité et de la poussière. Les sacs de pellet devront alors être rangés dans un lieu propre et bien aéré.
Conseils pour bien stocker les pellets en sac
Les granulés de bois vendus avec un sac en plastique sont faciles à ranger. Il est préférable de les garder dans leurs sacs d’origine pour éviter la baisse de qualité des pellets.
Si vous décidez de les transférer dans un autre contenant, ce qui n’est pas recommandé, il faut s’assurer que celui-ci soit adapté pour garantir leur conservation. Les pellets en sac ne nécessitent pas de silo comme les granulés de bois en vrac. À cet effet, vous n’aurez pas à investir dans l’achat de silos de stockage.