Que l’on ait commencé une réflexion sur l’opportunité d’installer un poêle à granulé pour chauffer son foyer, ou bien que ce soit pour la première commande de pellets après l’installation d’un nouveau poêle.
Dans cet article, nous allons vous donner des indices pour faire une première estimation de votre consommation de pellets.
Estimer sa consommation annuelle : tous les critères à prendre en compte
La plupart des fabricants évaluent à 1 kg de pellet par heure la consommation moyenne de votre poêle à pellet, ce qui représenterait 2 à 3 tonnes par an. Cette indication n’est cependant pas d’une aide très précieuse car les réglages de votre appareil (débit) et le nombre d’heures de chauffe dépendent surtout la quantité de chaleur (en kW) que vous avez besoin de produire.
Voici les critères qui déterminent votre besoin énergétique :
- La part du chauffage au bois dans votre foyer : Est ce que votre poêle fournira la source principale de chaleur ou utilisez vous d’autres sources d’énergie (fuel, électricité, gaz…) ?
- La surface à chauffer : Quelle est la surface de votre habitation à chauffer ? avez-vous un système de répartition de chaleur dans les différentes pièces ?
- L’isolation de votre maison : Les murs et le toit sont-ils bien isolés ou y a-t-il une forte déperdition de chaleur ? Entre une maison peu isolée et une maison à l’isolation aux dernières normes, la consommation peut doubler !
- Le rendement de votre appareil : En fonction des performances de votre poêle, la consommation est très variable. Un bon réglage de votre équipement est indispensable.
- La température désirée : Un seul degré de différence augmentera votre consommation de 7 à 8%.
- Le lieu de votre résidence : Habitez vous dans une région aux hivers rigoureux ou plutôt tempérée ?
Afin de faire une estimation précise, un expert prendra en compte tous ces critères afin de réaliser une étude thermique.
Par ex., pour une maison répondant aux critères suivants, la consommation annuelle de pellet est estimée à 3 tonnes par an :
- La part du chauffage au bois dans votre foyer : 50%
- La surface à chauffer : 150 m²
- L’isolation de votre maison : relativement bien isolée
- Le rendement de votre appareil : 70%
- La température désirée : 21 C°
- Le lieu de votre résidence : zone tempérée
Sans étude thermique préalable, vous pouvez situer approximativement votre consommation annuelle en fonction de l’exemple ci-dessus, en augmentant ou diminuant la consommation en fonction de votre situation.
Les pellets : une énergie économique aux nombreux avantages
Utiliser des granulés de bois ou des pellets offre de très nombreux avantages. Il s’agit d’une énergie économique, accessible à toutes et tous, et facile d’utilisation ; bien moins chère que l’utilisation de l’électricité ou du fuel. Inutile d’être un spécialiste, les particuliers peuvent aisément se chauffer grâce au poêle à granulés ou à l’aide de chaudières qui utilisent des pellets.
Enfin, il s’agit d’une énergie propre et écologique qui respecte l’environnement puisque le granulé provient de la valorisation des déchets de l’industrie forestière issue de forêts durablement gérées.
De quoi apporter sa contribution à la planète en se chauffant efficacement ! Vous l’aurez compris, se chauffer avec un poêle à granulés, ou une chaudière, offre de très nombreux avantages. Alors pourquoi ne pas s’y mettre dès à présent afin de réduire sa facture énergétique et bénéficier d’un équipement fiable, facile d’utilisation et économique ?